RFF PROPOSERA AU STIF UN UNIQUE PROJET

Hier a eu lieu le bilan de la concertation menée par RFF sur le projet de garages de RER sur la Commune de Courdimanche.

En sortie de concertation, il ne reste plus qu’UN SEUL projet : celui qui a émergé en fin de concertation sous l’impulsion du cabinet Rail Concept mandaté par la Mairie de Courdimanche, à savoir, le projet dit « EMPRISE + 40 MÈTRES » avec couverture végétalisée après le pont du rond-point du miroir.

RFF et le STIF se sont également engagés sur la pérennité de la solution retenue.

Ce projet « emprise + 40 mètres » avait été jugé par nos membres comme étant le « moins mauvais », à une large majorité (81%).

En effet, outre le fait qu’il ne morde que très modérément sur la plaine (40 mètres sur 600), c’est également celui qui minimise le nombre de camions, qui réduit la durée des travaux et qui offre à l’exploitant un niveau d’exploitation de la gare jugé satisfaisant par ce dernier. En outre, ce projet pourra encaisser une éventuelle augmentation de la cadence des trains si le trafic devait être revu à la hausse dans le futur.

Madame La Maire a indiqué que la plaine restera toujours inconstructible et que l’aménagement de celle-ci sera discuté avec les riverains et l’association.

VIGILANTS & INFLUENTS :

Tout au long de la concertation, l’association a su fortement mobiliser, tout en étant force de propositions, obligeant le maitre d’ouvrage à revoir plusieurs fois sa copie. L’emprise du projet initial a ainsi pu être divisée par 5, puis finalement par 14, et être couverte et végétalisée du pont jusqu’au bout de l’emprise.
C’est une première victoire, obtenue grâce à la mobilisation et l’abnégation de nos 200 membres.

DÉFENDONS NOTRE CADRE DE VIE :

Nous avons rappelé hier que les nouvelles équipes de SNCF RÉSEAU devraient compter avec nous.

Nos exigences sont et seront nombreuses. Parmi celles-ci, nous pouvons d’ores et déjà citer :

- Pas de passage par le Golf,

– Pas de passage par la rue Vieille Saint-Martin,

– Évacuation de toutes les terres et de tous les matériaux exclusivement par le Rail,

– Mise en place de murs anti-bruit mobiles durant le chantier,

– Mise en place d’une série de mesures relatives aux bruits des chantiers à faire figurer dans le futur DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), conformément aux préconisations du Conseil National du Bruit (CNB) issues du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie,

– Consultation des commerçants de Courdimanche avant la mise en place du chantier,

– Associer l’association au futur devenir de la plaine et à son intégration paysagère,

– Mise en place d’un comité de suivi pour les étapes à venir.

Comme vous le voyez, les exigences restent encore nombreuses !

ADHÉSIONS / RÉ-ADHÉSIONS 2015

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Les Hérissons de Courdimanche

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