Reportage TV réalisé par VO News

Courdimanche, le projet RFF revu à la baisse

Nous vous invitons à regarder le reportage réalisé par VO News qui a été diffusé au journal télévisé du 9 avril après la réunion de bilan de la concertation :

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous y voyons M. Alonso, Chef du Projet de Garage de RER A pour SNCF Réseau (alias RFF), faisant acte de contrition. On pourrait même croire qu’il remercie ses contradicteurs d’avoir autant amélioré son projet …

Pour ceux qui étaient présents, nous pouvons nous rappeler de ce même M. Alonso rencontrant les responsables du Golf en avril 2014, inflexible, qui indiquait que, si nécessaire, il pourrait faire procéder à l’expropriation du golf pour la partie nécessaire à l’évacuation des déblais : « Plus d’un million de voyageurs attendent des améliorations ! ».

Ensuite, nous pouvons nous souvenir de la première réunion de la concertation, le 18 juin 2014, où là encore tout était bouclé, presque verrouillé (solution bien définie, pas vraiment mise en débat). On ne pouvait faire varier qu’à la marge le projet. Lors de la préparation de cette réunion, il nous avait donné l’image suivante : « si par exemple, il y avait une crèche à côté de la machine à laver, on pourrait la déplacer »

Que de chemin parcouru ! Que de résultats !

Nous sommes fiers des résultats obtenus qui n’ont été possibles que grâce à notre mobilisation à tous, à l’analyse contradictoire menée par le conseil d’administration de l’association à partir des faibles éléments fournis par RFF et grâce aux propositions que nous avons été en mesure d’élaborer et de défendre.

Pour les riverains, avoir divisé par 16 l’emprise du projet sur la plaine et obtenu la protection acoustique par une couverture aménageable en zone végétalisée et circulable est vraiment le résultat le plus remarquable. Beaucoup n’y croyaient pas au début.

Il nous faut maintenant gérer les « menaces travaux » et le verrouillage de tous les engagements pris par RFF (danger des changements de management et d’équipe de projet).

Diffuser largement ce reportage autour de vous.

C’est un moment à savourer après tous ces efforts !

N’oubliez pas d’adhérer ou de ré-adhérer, le combat n’est pas fini !

Voici le lien direct vers notre formulaire d’adhésion 2015 :http://www.herissons.fr/…/03/Formulaire-Adh%C3%A9sion-2015.…

Bien cordialement,
Le Conseil d’Administration des Hérissons de Courdimanche

•Association de Défense de l'Environnement et du Cadre de vie sur Courdimanche et les communes environnantes. •Association Membre de Val d'Oise Environnement.