MERCI A VOUS TOUS ! LA MOBILISATION RESTE PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS !

Un grand MERCI au 115 participants (!) qui se sont déplacés à l’Atelier RFF du 15 octobre dernier. C’est un message fort envoyé aux parties prenantes : une participation forte des citoyens, pour parvenir à influer sur le projet.

atelier-RFF-15102014-1

Cet atelier nous a permis de comparer sous l’angle coûts / bénéfices, les solutions retenues à ce stade.

L’occasion pour l’association :

1/ DE RÉAFFIRMER SON ATTACHEMENT A LA SOLUTION DES LINANDES :

- le seul projet compatible avec son environnement actuel et futur (le projet « Aren’ice » se trouve plus à l’Ouest, donc non influent).

- un projet finalement compatible avec les travaux RTE (enfouissement des lignes hautes-tension possibles, élément confirmé par RTE à RFF),

- le seul projet compatible avec l’Avenir de la branche Cergy, dont le trafic est inévitablement voué à croître dans les prochaines années : Saturation de la ligne dès 2020 selon le STIF lui-même).

2/ DE RÉAFFIRMER, à propos de la solution de compromis dit des « aménagements combinés », dans les emprises SNCF actuelles, que :

- le passage dans le fond de l’emprise de 2 à 6 voies constitue une nuisance démultipliée !
- le retournement des trains, qui se fera désormais en arrière gare (va et vient de trains toute la journée), constitue une nuisance nouvelle et extrême pour les riverains.

=> En conséquence de quoi, la COUVERTURE TOTALE est INHÉRENTE à ce projet, s’il devait se concrétiser.

3/  DE RÉAFFIRMER enfin, à propos du projet de 4ème voie à quai, que ce projet doit être modifié pour inclure la sécurisation des quais, afin qu’à la mise en service de la 4ème voie, les usagers n’aient pas à subir le doublement du nombre de suppressions de train entre 4H30 et 7H45 pendant plusieurs années.

CHERS MEMBRES, CHERS SYMPATHISANTS,

Il reste un ultime atelier, sans aucun doute le plus important, car traitant de l’intégration des solutions dans leur environnement. Cet atelier aura lieu le mercredi 12 novembre 2014 à partir de 20h00.

Les places sont limitées à 90. Les inscriptions viennent d’ouvrir, n’hésitez pas à vous y inscrire dès à présent à partir de ce lien :

http://www.rera-cergygarages.fr/pages/linscription-latelier-du-12-novembre-2014

PLUS QUE JAMAIS, RESTONS MOBILISES !

Le CA des Hérissons de Courdimanche

 

Laisser un commentaire

•Association de Défense de l'Environnement et du Cadre de vie sur Courdimanche et les communes environnantes. •Association Membre de Val d'Oise Environnement.