Lettre du bureau – janvier 2014

L’histoire a commencé le 13 décembre dernier quand des géomètres sont venus borner l’espace vert dédié à l’éco pâturage. Certains riverains, intrigués par ces activités, ont enquêté et ont découvert que le 6 juin 2012 la région Ile de France a adopté le schéma directeur du RER A.

Ce schéma directeur, qui a été validé la semaine précédente par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, prévoit un certain nombre de travaux visant à améliorer le fonctionnement du RER A. Parmi les travaux proposés par le STIF, il y en a un qui concerne la création d’une zone de garages de RER (pouvant aller jusqu’à 6 voies et 20 RER), d’une machine à laver et d’un atelier de maintenance sur le territoire de la commune de Courdimanche, au beau milieu d’un espace vert encadré par 2 lotissements d’une centaine de pavillons.

Les Courdimanchois usagers du RER A, confrontés journellement à la surcharge de la ligne, ne peuvent qu’être favorables aux mesures qui visent à en améliorer le fonctionnement. Toutefois, quand une de ces mesures engendrerait, par son application, une catastrophe écologique majeure pour la commune, ils ne peuvent que s’y opposer!  Et là c’est bien le cas !

Compte tenu :

  • de la nature des sols et de la proximité des nappes phréatiques,
  • du caractère gigantesque de la voie de stockage des trains qui est prévue sur le territoire de la commune,

la détérioration de la qualité environnementale sera énorme quelle que soit la version retenue du projet, voies de garage couvertes ou non couvertes.

La mise en œuvre d’un tel projet entraînerait des dommages indéniables pour toute la ville, sachant qu’il s’installerait aux pieds du vieux village et en plein cœur du poumon vert de notre ville qu’est le golf. Les courdimanchois ont prouvé par leurs choix passés que la défense de leur environnement et de leur cadre de vie est une de leur priorité.

Face à ces menaces inacceptables, un collectif de Courdimanchois de tous horizons s’est spontanément créé le 19 décembre. Depuis, nous sommes plus d’une cinquantaine à fouiller sur Internet. Nous avons créé une association « Les Hérissons de Courdimanche », nous avons tracté dans vos boîtes aux lettres, nous avons créé une page Facebook, nous avons créé ce site Internet Herissons.fr, nous avons relayé à travers ces médias tous les documents et preuves collectés, nous avons répondu aux courriers de notre Maire, nous avons rencontré des associations de défense de l’environnement et l’Association s’est dotée d’un bureau composé de personnes très actives, pluridisciplinaires et extrêmement motivées.

Nous disposons de documents officiels, que vous pouvez consulter sur notre page Facebook ou sur notre site Internet, prouvant que le projet d’implantation d’une voie de garage de 10 à 20 rames non couvertes avec station de lavage vient d’entrer en phase d’étude de schéma de principe. Les prochaines étapes sont d’ores et déjà programmées et les études sont financées.

Devant la détermination des associations d’usagers du RER A, des élus de la communauté d’agglomération et des différents acteurs politiques, qui réclament tous la mise en œuvre rapide de ce projet, il est illusoire de faire confiance au temps ou aux manques de moyens pour espérer qu’il ne se fasse pas.

Il est au contraire primordial que les courdimanchois se mobilisent en adhérant à une association de défense, indépendante des enjeux politiques locaux et régionaux, une association transparente qui continuera à publier comme elle a commencé à le faire tous les éléments d’information collectés sur ce dossier.

Dans les mois à venir des réunions de concertation vont avoir lieu avec Réseau Ferré de France au sujet de ce dossier. Il est important que les courdimanchois y soient représentés par une organisation complètement apolitique et uniquement désireuse de défendre la qualité environnementale de la ville.

Par contre, pour y arriver, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, de tous les talents disponibles et nous avons besoin d’adhérents. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un lien qui permet de télécharger le formulaire d’adhésion à l’Association « Les Hérissons de Courdimanche ».

http://www.herissons.fr/nous-rejoindre/

Venez nous rejoindre, battons-nous ensemble et nous gagnerons collectivement ce beau combat !

Bien cordialement,

Le Bureau des Hérissons de Courdimanche
Philippe BOSSUET, Président
Marc-Olivier GLATRON, Secrétaire
Patrick CLAVEQUIN, Trésorier

PS : le lien joint permet d’accéder à la page « Nous Rejoindre » de notre site Internet. Il vous faut ensuite cliquer sur le lien « Télécharger le formulaire », enregistrer le formulaire sur votre ordinateur, l’ouvrir et suivre les instructions mentionnées. Si vous avez des difficultés, vous pouvez toujours l’imprimer et nous l’envoyer par la poste.

•Association de Défense de l'Environnement et du Cadre de vie sur Courdimanche et les communes environnantes. •Association Membre de Val d'Oise Environnement.