DES PREMIERS RÉSULTATS ENGAGEANTS

Lors de l’atelier du 10 septembre dernier, fort de la mobilisation de tous, RFF propose désormais un projet sans machine à laver, et sans atelier de maintenance. L’emprise ne déborde plus que de 130 mètres au-delà de l’emprise actuelle, à la place des 550 mètres dans les premières solutions proposées.

herissons-courdimanche-premiers-resultats

Ces premiers résultats sont très encourageants, mais il reste encore beaucoup de marches à gravir avant d’arriver à une solution qui satisfasse toutes les parties, car c’est vraiment notre souhait le plus profond : arriver à répondre aux difficultés d’exploitation de la SNCF, préserver le cadre de vie de tous les Courdimanchois et des Vauréaliens, et surtout, préparer un avenir dans lequel il puisse y avoir de réelles et tangibles améliorations pour les usagers du RER A.

C’est le sens des alternatives « Rail Concept », le cabinet d’ingénierie engagé par la Mairie de Courdimanche, qui a proposé en accord avec notre association, une solution préparant l’avenir au sud-est de la plaine des Linandes, ainsi qu’une solution de compromis, dans laquelle le projet resterait dans l’emprise actuelle mais en la couvrant.

RFF s’est engagé à étudier ces deux alternatives. C’est une belle démonstration qu’avec la mobilisation de tous, de la volonté et de la persévérance, le pot d’argile peut faire bouger le pot de fer.

Restons maintenant mobilisés pour soutenir ces solutions alternatives !

Les Hérissons de Courdimanche

•Association de Défense de l'Environnement et du Cadre de vie sur Courdimanche et les communes environnantes. •Association Membre de Val d'Oise Environnement.